Parents, en cette période de pandémie lié à la COVID 19, le Reaap de la Martinique met l’expérience des professionnels du Reaap à votre service.

Face à l’évolution de la situation sanitaire, il est important de se mobiliser pour assurer aux parents martiniquais possiblement fragilisés par les effets et les conséquences de l’épidémie, un accompagnement et un soutien tout en tenant compte des dispositions arrêtées par les autorités publiques.

Les mesures de confinement se prolongent et les difficultés risquent d’être plus importantes pour nos familles, aussi les professionnels du Reaap restent disponibles pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner en vous proposant de nouvelles offres de services :

  • Ecoute téléphonique
  • Ateliers d’échanges entre parents en visioconférence
  • Ateliers parents enfants en visioconférence
  • Groupe d’échange entre pères en visioconférence

Informations Ars

Données

Ce qu'il faut savoir

Comportement à adopter

Arrêtons les violences

Nos opérateurs ont du talent

Tu peux faire autrement

Un message adressé aux parents sur l’estime de soi, l’amour parental  et l’éducation bienveillante

Auteur et compositeur : Nadinn.K, slameuse et Présidente de l’AP3

A utiliser comme outil de réflexion pour échanger avec les parents.

Je t’écoute
Création originale : Association ACCOMPEDUC
Les capsules s’adressent principalement aux parents et aux différents acteurs de la petite enfance.
Ces capsules peuvent être des supports servant de point de départ pour un échange entre parents, parents et enfants et pourquoi pas entre enfants !
Les capsules et documents qui les accompagnent sont mis à disposition sur le site : www.accompeduc.com

Le coronavirus expliqué aux enfants

Des sites Internet pour vous accompagner dans votre vie de parents

https://view.genial.ly/5e7b996aa432900da3bed1e5

Un site intéressant pour la continuité pédagogique.
Quelques conseils et une aide aux parents durant le confinement….

https://www.bloghoptoys.fr/que-faire-a-la-maison

Le Journal du confinement pour les enfants.
Des outils pour aider les paents à retirer du bon de cette situation pénible mais nécessaire.
Des idées d’occupation pour les enfants, parcous moteurs, recettes faciles, defis et challenges familiaux ou collectifs….

https://www.yapaka.be

Des points d’appui pour les professionnels.
Des ressources pour les parents.

www.enfance-et-covid.org

Des ressources concrètes et efficaces produites par des experts de terrain et validées scientifiquement pour répondre aux besoins quotidien des parents et des professionnels.
Un numéro vert pour être écouté, accompagné et soutenu.

https://monenfant.fr/web/guest/des-loisirs-pour-vos-enfants-pendant-les-vacances-scolaires

Avec « monenfant.fr« , l’accueil de loisir vient à la maison !

Quels sont les bienfaits du jeu en famille ?
Quels conseils utiles pour utiliser au mieux le numérique ?
Comment faire de la gym avec ses enfants ?

Pour accompagner les parents, la Caf met en ligne sur monenfant.fr un nouvel espace qui propose chaque jour des activités ludiques et éducatives différentes :  « l’accueil de loisirs à la maison » ce centre de loisirs virtuel propose des idées amusantes et originales pour organiser la journée et aussi  des ressources et conseils pour les parents (liens utiles, interviews de professionnels, sur la parentalité en lien avec les activités proposées).

www.grandir-ensemble.com

Plate-forme TOUS MOBILISES,
du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h)
0 805 035 800 (Numéro d’appel gratuit)

Dans cette période de confinement nécessaire, les parents ayant un enfant en situation de handicap, plus que tous les autres, sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.

Sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, la Fédération Nationale Grandir Ensemble propose une plate-forme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap, avec quatre objectifs :

  1. Permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie ;
  2. Permettre aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile, de bénéficier d’une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ;
  3. Proposer aux familles des espaces d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles ;
  4. accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu’ils sont eux-mêmes, parents d’un enfant en situation de handicap afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.

Les missions de cette plate-forme s’inscrivent en complément des mesures déjà prises par l’Etat et ne substituent pas aux missions des établissements médico-sociaux qui assurent une continuité d’accompagnement auprès des familles.

La plateforme agit en complémentarité des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

 

Petit point de droit

Le cabinet FOURGOUX-BOUCARD & CAMPI nous propose des fiches pour expliquer aux enfants des points liés au droit ou à l’histoire du droit.

Fiches spécial confinement testées sur enfants de 10 ans 😊. 

Bonne lecture !

https://www.fourgoux-boucard-campi-avocats.com

  • LA ROBE D’AVOCAT
  • LE CODE CIVIL (Code Napoléon)
  • L’ORGANISATION JUDICIAIRE
error: Contenu protégé