JOURNEE CULTURELLE ET RECREATIVE POUR LES JEUNES DU CLAS

Le samedi 28 mai s’est tenue une journée à vocation culturelle et récréative pour les jeunes Samaritains bénéficiant du dispositif CLAS, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité.
L’ALCES, Association de Lutte Contre l’Echec Scolaire en collaboration avec le Lycée Polyvalent Nord-Atlantique, a concocté un programme alléchant et entièrement gratuit pour les familles autour du thème « sur les traces de nos ancêtres ».
Le choix de la sortie n’est pas anodin mais en relation avec la commémoration de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
La matinée fut riche en découvertes pour ces jeunes lycéens de seconde. Elle a débuté par une visite guidée thématique du Moulin de Val d’Or avec les agents du PNRM (Parc Naturel Régional de Martinique).

clas-evt1Nos « jeunes touristes d’un jour » ont été immergés dans l’histoire de l’architecture d’un Moulin du 18éme siècle et de la partie industrielle de l’Habitation Val d’or. Ils ont observé les techniques de la Roulaison (récolte de la canne à sucre), du broyage de la canne et du circuit de la fabrication du sucre.
La visite des vestiges de la Maison du Maître de la Sucrière de Crève-cœur avec un agent du service culturel de la Ville de Sainte-Anne a permis de compléter et finaliser le portrait d’une Habitation.
En récompense de leurs effortsclas-evt2
Après une halte-déjeuner sur la plage de l’Anse Figuier, les élèves ont pu jouir d’un après-midi distrayant au Domaine de Rivière Blanche à Saint-Joseph où ils se sont essayés au Paintball; un jeu collectif très apprécié des adolescents dans lequel les membres d’une équipe cherchent à toucher à l’aide de pistolets à peinture ceux de l’équipe adverse.
Quelques petits bains de boue et éclats de rire plus tard, nous retrouvons nos jeunes pleinement satisfaits de la journée qui leur a été offerte. Ils gratifient les animateurs et la coordinatrice de l’Alces de larges sourires et de vifs remerciements.
L’ALCES est heureuse d’avoir contribué à récompenser ces jeunes pour leurs dévouements tout au long de l’année scolaire.

Voir aussi

Dites le nous une seule fois

“Mettre en commun toutes les ressources du territoirepour accompagner les familles dans la construction de leur bonheur” APPEL A PROJETS 2020 FAVORISER LA COHERENCE ET LE REEQUILIBRAGE DES TERRITOIRES
lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

error: Contenu protégé