FORMATION POUR LES OPERATEURS REAAP

FONDEMENTS ET CONCEPTION DES ACTIONS PARENT-ENFANT DANS LE CADRE DU REAAP

“Investir dans la petite enfance est la meilleure garantie pour le futur”
JAMES HECKMAN ET DIMITRI MASTEROV, 2007, PRIX NOBEL

Selon l’enquête menée sous le Haut Conseil de la famille en juin 2016, les parents sont en forte demande
d’accompagnement à la parentalité. Cette enquête démontre que l’éducation est une préoccupation quotidienne
pour les parents ; en effet,
-77% des parents se déclarent en difficulté avec le comportement de leurs enfants,
-2 parents sur 5 jugent difficile d’assumer leur rôle de parents
-Plus de la moitié des parents interrogés sont en attente d’un soutien à la parentalité. Et ils déclarent que s’ils
connaissaient les offres d’accompagnement, ils y participeraient massivement en préférant celles qui mobilisent les
activités parents-enfants, guidées par des professionnels. Il est évident que les parents recherchent de vraies
réponses aux difficultés qu’ils rencontrent. Un accompagnement permettant de les placer en situation
d’apprentissage avec leur enfant est une solution qui permet réellement d’optimiser les compétences parentales et
de susciter des changements d’attitudes et de comportements. Les ateliers parents enfant du Reaap permettent de
placer le parent en situation d’expérimenter concrètement avec leurs enfants des pratiques parentales positives et
bienveillantes La mise en œuvre de tels ateliers nécessite des connaissances (des savoirs), des capacités (savoirfaire) et des attitudes et postures (savoir-être) spécifiques.

Objectifs :
APPRENDRE AUX OPERATEURS A PLANIFIER, ORGANISER ET METTRE EN PLACE UNE SERIE DE 10 ATELIERS
PARTAGES PARENTS ENFANTS D’ENTRAINEMENT AUX COMPETENCES PARENTALES
1.Initier les opérateurs à la dimension organisationnelle des ateliers parent-enfant : (critères de sélection des
parents à privilégier de préférence dans une perspective de prévention, méthodes de recrutement, incitatifs utilisés,
contenu des rencontres en lien avec les enjeux typiques de l’âge d’enfant choisi, nombre et longueur des rencontres, outils
pédagogiques .. )
2.Donner aux opérateurs les moyens d’élaborer de façon détaillée le contenu des ateliers parent-enfant
3.Fournir aux opérateurs des instruments leur permettant de procéder à une collecte méthodique de données en cours d’intervention, en vue d’une évaluation des résultats obtenus à la fin des ateliers
4.Former les intervenants à l’utilisation de ces instruments d’évaluation.

Il est essentiel d’assister avec assiduité et ponctualité à la totalité des 5 journées de formation pour pouvoir atteindre
les objectifs de cette formation qui se fait par paliers imbriqués les uns dans les autres suivant une progression logique

Modalités et supports pédagogiques :

  • Pédagogie Active
  • Apports théoriques articulés à la pratique à travers des séances de travaux pratiques en groupe.
  • Dossiers supports et bibliographie/sitographie transmis par mail à chaque stagiaire

Il est essentiel d’assister avec assiduité et ponctualité à la totalité des 5 journées de formation pour
pouvoir atteindre les objectifs de cette formation qui se fait par paliers imbriqués les uns dans les autres
suivant une progression logique

Dates : 12 – 13 – 18 – 19 – 20 novembre 2020
Lieux : A déterminer

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