Bibliographie

453-2BASTARD, B.; CARDIA-VONECHE, L.; DESCHAMPS, N.; GUILLOT, C.; SAYN, I. 1994. « Enfants, parents, séparations. Des lieux d’accueil pour l’exercice du droit de visite et d’hébergement », Cahiers, n° 8, Paris, Fondation de France.
biblio1Visites médiatisées et responsabilité civile des espaces de rencontre
Jean-Louis ROUDIL
biblio2« Loin des yeux, loin du coeur ? / maintenir les liens parents-enfant dans la séparation - maintenir les liens parents-enfants dans la séparation »
De Catherine Sellenet
Éditeur : Belin
Date Parution : 10/2010
453-2Les visites médiatisées pour des familles séparées - Protéger l'enfant
Dirigé par Catherine Sellenet
Éditeur : L'harmattan
Date Parution : 26/04/2010
biblio3L’espace et la règle : ethnographie d’un Point rencontre
Par Christian LECLERC (Responsable du Point-Rencontre ASAES, BP 156,51056 Reims Cedex - Christian.leclerc13.at.wanadoo.fr)

Voir épisodiquement son enfant dans le cadre d’un espace rencontre, c’est accepter la règle posée par le juge qui énonce que l’intimité familiale de la relation parent-enfant s’exposera en un lieu public. Cette étude, menée auprès de parents détenteurs d’un droit de visite, tente de rendre compte de la manière dont ils gèrent ce hiatus, de la nécessité pour eux, voire pour leurs enfants, de ritualiser ce passage de seuil dont l’intensité émotionnelle peut être éprouvante. Nous verrons ainsi se détacher quelques traits caractérisant, à un moment ou à un autre de leur parcours, l’attitude de ces parents : la convivialité, l’indépendance ou la démonstration anxieuse.

Voir aussi

0 Commentaires

0 commentaires

error: Contenu protégé