Bibliographie

reaap_biblio1À chaque jour ses prodiges
L'art d'être parent sans culpabiliser

(Éditions Les Arènes).
Myla et Jon Kabat-Zinn
reaap_biblio2Les 90 questions que tous les parents se posent : internet, téléphone mobile, jeux vidéo...
Jacques Henno
Editions SW-Télémaque
2008

Jacques Henno, dans une enquête minutieuse, a relevé les 90 questions que tous les parents se posent au sujet d’internet, du téléphone mobile, des jeux vidéo et des mondes virtuels. Aidé de psychiatres, psychologues éducateurs, sociologues et professionnels d’internet qu’il a longuement rencontrés, il répond à ces interrogations et propose des solutions concrètes, des conseils pratiques, des astuces, des adresses utiles et tout simplement des repères pour les parents qui veulent aider leurs enfants à grandir avec les outils numériques. Un guide pratique essentiel pour accompagner, de l’âge tendre à l’adolescence, la première génération d’enfants qui aura toujours vécu avec les nouvelles technologies.

reaap_biblio3Un seul parent à la maison

Jocelyne Dahan et Anne Lamy
Edition Albin Michel
Collection C’est la vie aussi
2005
140 pages

Pas toujours facile d’élever seul(e) ses enfants... Le parent se sent parfois fatigué et écrasé par une charge de travail et des responsabilités qui ne sont plus partagées au quotidien. Mais bonne nouvelle contrairement à ce que l’on a avancé ces dernières années, la situation n’entraîne pas forcément un cortège de problèmes chez les enfants ! Ce livre tord le cou à bien des idées reçues sur le sujet et propose des pistes concrètes pour mieux vivre au jour le jour : Comment ne pas s’enfermer dans un duo trop fusionnel ? Comment laisser sa place au parent absent ? Comment ne pas oublier sa propre vie ? Comment éviter le piège de la surprotection ? Comment assumer seul(e) l’autorité ? Comment se débrouiller avec un budget serré ? Quels sont les risques pour l’identité sexuée de l’enfant ? Comment aborder l’adolescence ?
reaap_biblio4« Rupture Tranquille » Premier guide amusé de la rupture amoureuse
Smaïl Chertouk et Karin Alexandra Heise
Editions Fortuna

Ton léger, décalé, il s’agit du premier guide décomplexé de la rupture amoureuse, pour les hommes et les femmes.
L’indispensable bible comique de la rupture
Le couple et ses ruptures se livrent ici dans un style décalé, libre et inventif. Ni aide psychologique « low cost », ni conseil sur le divorce, ni questions sur la garde des enfants, mais des notes fraîches et drôles : Comment rater son rôti pour une rupture parfaite ? Qu’est ce que le Speed Romping ? Quel sex-toy après une rupture ? On y apprend aussi à « jet larguer » ou à profiter des packs Jme casse Box ou du Chronseul pour rompre par correspondance, sans oublier de célébrer tous ensemble la Saint-Valointain, fête de la rupture ! Des coachs de ruptures comme Super Romping Nanny ou Suck Norris le sexologue ou encore Simula la prof de simulation, accompagnent le lecteur dans cette revue du rire. Tout y passe, la psychologie du couple, la cuisine, le sexe. Tout pour s’amuser de la rupture car « Partir c’est fou-rire un peu » !
reaap_biblio5Travailler avec les familles
Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative

Laurent Ott
Edition Erès
Collection l’éducation spécialisée au quotidien
2006 (1ère édition 2004)
128 pages

Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?

Les pratiques usuelles que l’on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s’y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?

Ce n’est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d’aujourd’hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu’elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?

S’appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l’auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d’action et de réflexion.

Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d’école primaire, Laurent Ott a eu l’occasion de développer un regard éducatif sur l’enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d’une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.
reaap_biblio6Tous jaloux ? : Lorsqu’un autre enfant paraît.
Hélène sallez et Bernard This
Editions Belin
Collection Naître, grandir, devenir
2005
189 pages

"Et moi ? Vont-ils encore m’aimer ?"... Dès qu’un autre enfant s’annonce dans une famille, le besoin d’être sécurisé et les réactions affectives des aînés se multiplient. Ces réactions d’envie, de repli ou de dépit ne sont pas sans préfigurer les rivalités rencontrées constamment chez les adultes. Mais les souffrances des aînés sont-elles toujours liées au cadet et la jalousie leur est-elle réservée ? Ne serait-elle pas liée pour tous à des frustrations envers les parents ou à des angoisses plus profondes ? Inéluctable, la jalousie ? Notre culture, imprégnée des mythes bibliques et grecs, en particulier œdipiens, voudrait nous le faire croire, relayée en cela par nombre de psychanalystes et de pédopsychiatres ! Mais lorsqu’un autre accueil de l’enfant se met en place dès la vie prénatale, en famille puis en collectivité, la jalousie n’est ni une fatalité, ni une étape " normale " du développement ! Au contraire, et ce livre en témoigne, le partage, loin de nous diviser, peut multiplier nos énergies relationnelles, enrichir notre ouverture aux autres, et nous conforter dans le respect de chacun.
reaap_biblio7Se séparer sans se déchirer
Jocelyne Dahan Evangéline De Schonen-Desarnauts
Edition Robert Laffont
2000
232 pages

Les femmes et les hommes qui se séparent doivent, aujourd’hui, savoir qu’ils peuvent trouver de l’aide, un soutien pour jeter ou plutôt construire ensemble une passerelle vers l’avenir. Passerelle que leurs enfants pourront emprunter car ils la sauront suffisamment solide même si, au plus profond d’eux-mêmes, la séparation de leurs parents reste toujours difficile à accepter.
Mais cela est avant tout la décision des adultes, et un de nos buts est d’expliquer pourquoi et comment cela doit le rester. « Accompagner des femmes, des hommes, des enfants dans une période de fragilisation, de transition où les repères doivent être modifiés, repensés, parfois même construits pour la première fois, tel est notre métier.
« Pour beaucoup, les différends privés ne se règlent pas en public, et demander l’intervention d’un tiers est souvent vécu comme une intrusion, comme le constat de l’échec, celui de ne pas avoir réussi à faire seul, synonyme de manque de maturité, et l’illusion que la justice pourra reconnaître le coupable et le juste. La victime et son bourreau font partie de notre imaginaire collectif, et pourtant !
« Si les tribunaux, les juges aux affaires familiales, les cours d’appel sont encombrés de dossiers, ce n’est pas seulement par manque de moyens, mais aussi parce que chacun reste déterminé sur ses positions en étant sûr d’être dans le vrai et que l’autre est dans l’erreur. « Depuis quelques années, la médiation familiale permet cette reprise du dialogue. Il faut cependant savoir que chacun peut y avoir accès à son rythme et en un temps qui doit être le juste moment pour soi – car les chemins ne sont pas parcourus par tous de la même façon .
reaap_biblio8Se préparer en couple à l’accouchement
Maïtie Trélaün
mars 2010
240 pages

Actuellement, le père est aux premières loges de la grossesse et de l’accouchement de sa compagne. Quels outils a-t-il pour la comprendre, l’accompagner et la soutenir dans ce passage spécifiquement féminin ? C’est ce que Maïtie Trélaün propose dans cet ouvrage : une boîte pleine d’outils à l’attention du père et de la mère : pour comprendre le mystère de l’accouchement (dans sa mécanique et dans ses différentes phases) ; aller à la rencontre de ses peurs, que l’on soit père ou mère ; aborder un travail corporel en couple afin que le père intègre des notions de soutien, d’accompagnement, de massage et que la mère apprenne à s’en remettre à ce qui se passe dans son corps tout en allant vers le but qu’elle s’est fixé ; et surtout pour que le couple ait des repères dans le déroulement de l’accouchement qui lui sont propres afin de définir le moment le plus opportun pour partir à la maternité. Les exercices proposés permettent également d’explorer et de mobiliser le bassin, de percevoir et de préparer le périnée et d’utiliser sa respiration comme guide. Une longue partie est consacrée aux positions d’accouchement afin que le couple s’ouvre un champ des possibles et adopte le jour J celle qui, instinctivement, est juste. L’auteur aborde enfin le projet naissance : définir les besoins spécifiques de chacun, les ramener à un possible (en fonction des différents actes proposés en maternité) et se préparer à traverser une réalité en ouvrant un dialogue avec l’équipe médicale. Un livre concret pour que les futurs parents puissent prendre confiance en leur savoir instinctif et se positionner en tant qu’acteurs au moment de l’accouchement.
De belles photos noir et blanc d’Hélène Biensa.
reaap_biblio9Rester parents malgré la détention
Jean Le Camus
Edition Erès
2002
192 pages

La rupture des relations parents-enfants, consécutive à l’incarcération du père ou de la mère, peut avoir de graves conséquences sur le développement affectif, social et intellectuel de l’enfant. Par ailleurs elle remet en question la parentalité qui ne peut s’exercer au quotidien. Or il apparaît que le maintien des liens familiaux, d’une part aide l’enfant éloigné de son père (ou de sa mère) incarcéré(e) à grandir, et d’autre part contribue à la réinsertion des personnes détenues. Cette cause justifie et motive, depuis 1996, l’action des Relais enfants-parents, associations orientées vers l’action sociale en prison. Cet ouvrage rend compte de l’engagement du relais enfants-parents Midi-Pyrénées. En effet, sept ans après sa création, celui-ci coordonne et soutient différentes modalités d’intervention psychosocio-éducative : accompagnement de l’enfant au parloir, accompagnement de jeunes enfants vivant en prison avec leur mère chez des assistantes maternelles à l’extérieur, entretiens individuels avec les détenus, ateliers d’écriture " je communique avec mon enfant ", espace de parole comme soutien à la maternalité, action de médiation auprès des familles.
reaap_biblio10Réponses à vos questions sur l’hyperactivité
Michel Lecendreux _Edition Pocket
2005
472 pages

Le saviez-vous ? L’hyperactivité est un trouble du comportement qui touche de nombreux enfants mais aussi des adultes. Il provoque une insuffisance de l’attention et une impulsivité qui peuvent devenir de véritables handicaps pour les personnes concernées et leur entourage. Cependant, des solutions existent. Simple et complet, cet ouvrage vous aide à reconnaître les symptômes de ce dérèglement aussi bien chez le nouveau-né, l’enfant que l’adolescent, et à les traiter. Écrit par des spécialistes, un guide précieux regroupant l’ensemble des remèdes mis à votre disposition : rééducation orthophonique, psychomotricité, thérapie du comportement et de l’estime de soi, médicaments utiles.
reaap_biblio11Relations frères-sœurs : du conflit à la rencontre

Catherine Dumonteil-Kremer
Editions Jouvence
2006
126 pages

Accompagner plusieurs enfants, faire face à leurs disputes ou répondre à leurs besoins, parfois différents, voilà un vrai défi que de nombreux parents doivent relever au quotidien ! Mais comment ne pas perdre toute son énergie en situations diverses ? Comment maintenir constante son attention à leur égard ? En d’autres mots, comment s’y prendre pour éviter les conflits fraternels et instaurer au sein familial une relation saine, complice et conviviale ? Les relations frères-sœurs ne sont pas vouées à l’échec, bien au contraire. Convaincue, Catherine Dumonteil-Kremer, elle-même mère d’une famille nombreuse, partage dans ce livre ses expériences et découvertes, propose des astuces, jeux et conseils toujours très proches du quotidien des parents. Elle revient notamment sur ces toutes petites choses, auxquelles on ne veut parfois pas accorder de temps ou d’importance, et les considère sous un œil différent. Elle insiste aussi sur l’idée qu’apprendre aux enfants à aimer et à s’aimer les aidera à grandir et à subvenir, plus tard, à leurs propres besoins affectifs et respectifs. Elle nous invite enfin à entrer dans la danse de la fraternité avec un pas plus assuré.
reaap_biblio12Re-créer les liens familiaux
Michèle Savourey
Collection Chronique sociale
2002
192 pages

La médiation permet de résoudre des tensions et des crises. Cette démarche de « faire avec » permet de mobiliser les différents acteurs dans l’identification de leurs besoins et dans la recherche personnelle de nouveaux positionnements.

Cet ouvrage présente les besoins de l’enfant et montre les applications possibles de la médiation familiale. Il décrit à l’aide d’exemples diversifiés le processus de médiation appliqué à différentes situations familiales. Il fournit des repères éthiques. Il précise des enjeux et des perspectives de la médiation familiale, du soutien à la parentalité.
reaap_biblio13Qu’est-ce qu’un père ?
Daniel Coum
Edition Erès
Enfance & parentalité (Hors collection)
2004
200 pages

Que la fragilité du lien social renvoie à la question du père est maintenant admis. Des familles monoparentales à la délinquance des mineurs, de la difficulté d’éduquer les enfants au déficit d’autorité des agents de l’État, un consensus se crée autour de l’explication qui veut se faire passer pour un constat : les pères ne sont plus ceux qu’ils étaient. Mais le déclin du père n’est-il pas que la face visible de la faillite d’une de ses figures que nous avons, pour en avoir éprouvé les limites, voire les abus, contribué à affaiblir ? La crise de la famille aura eu au moins ce mérite d’être l’occasion d’essayer de rendre lisibles les principes mêmes qui fondent le lien de filiation et organisent les rapports entre les parents et les enfants. Alors pour une mère, pour une femme, pour un enfant, pour un homme, mais également pour une société : qu’est-ce qu’un père ? Sont présentés ici les plus récents points de vue théoriques et pratiques sur la place et la fonction du père dans la société. Cette réflexion fondamentale côtoie des études cliniques dans un langage toujours compréhensible. Chacun y trouvera des réponses précises à des préoccupations actuelles, qu’elles soient personnelles ou collectives, professionnelles, politiques, etc.
reaap_biblio14Pour ou contre la garde alternée ?
Catherine Dolto, Claire Brisset, Gérard Poussin
éditions Modicus
2010
110 pages

Une semaine chez la mère, une semaine chez le père, ou un mois chez l’un, un mois chez l’autre. Un couple sur 10 en instance de divorce demande aujourd’hui la garde alternée pour leur(s) enfant(s).
Reconnue par la loi du 4 mars 2002, la résidence alternée est loin de faire l’unanimité. Bienfait ou danger ?
Elle est peut-être égalitaire pour les parents, mais est-elle propice au bon équilibre de l’enfant ?
Faut-il fixer des limites d’âge, notamment pour les tout-petits ?
Autant de questions et de réponses abordées par trois spécialistes.
reaap_biblio15Phobie scolaire
Marie-France Le Heuzey et Marie-Christine Mouren
Editions J.Lyon
2008

La phobie scolaire est un symptôme qui reflète des troubles très divers : anxiété de séparation, anxiété de l’enfant victime de racket et d’agressions, anxiété de l’enfant qui panique avant chaque contrôle ; états dépressifs ; troubles du comportement, etc. Ce livre présente, à travers les portraits d’enfants et d’adolescents, les différentes situations qui induisent la phobie scolaire. Comment différencier la phobie scolaire de l’école buissonnière ? Quels sont les signes à repérer ? Quel est le rôle des parents, de l’école, du monde médical ? Comment réagir face à un enfant en refus ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles solutions thérapeutiques pour sortir de la phobie scolaire ?
reaap_biblio16Paroles pour adolescents ou le complexe du homard
Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier
Edition Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
2007
146 pages

Des adolescents, Françoise Dolto disait qu’ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d’en "suinter" une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, Françoise Dolto, sa fille Catherine Dolto et Colette Percheminier ont écrit ce livre. Il s’adresse d’abord à vous, les adolescents (à vous, les homards). Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit. "Paroles pour adolescents" donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l’amitié, l’amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes. Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.
reaap_biblio17Parents-professionnels à l’épreuve de la rencontre
Carlo Deana - Georges Greiner
Edition Erès
Collection Petite enfance & parentalité
2006 (1ère édition 2003)
192 pages

" Si nous, professionnels, nous nous prenons à rêver de rencontres paisibles et harmonieuses avec les parents, nous risquons fort d’être déçus : le champ des rencontres est inévitablement un champ de tensions et d’intérêts divergents, voire conflictuels ", nous rappelle Carlo Deana. Pourtant, parents et professionnels sont appelés, davantage que par le passé, à œuvrer ensemble pour le "bien-être" de l’enfant et "dans son intérêt". Les raisons de ce changement sont à chercher dans les transformations profondes qui ont affecté la société dans ses fondements, ses institutions et particulièrement la famille, ses mœurs, son fonctionnement. Il n’en reste pas moins qu’aller à la rencontre des parents s’avère une démarche complexe qui demande aux professionnels de "s’envisager" dans une posture relativement inconfortable, tout à la fois arrimés à des repères solides et " aptes " au mouvement. Dans cet ouvrage, les auteurs invitent le lecteur à affronter les questions essentielles : quelles sont les intentions, les finalités, quel est le sens de ces rencontres avec les parents ? Comment créer un espace de rencontre où il s’agit de faire avec les parents, faire ensemble, créer du lien, trouver des possibilités d’alliance, et non pas faire pour les parents, à leur place, ou pire faire sans eux ? Qui définit l’intérêt de l’enfant et comment ? Comment accueillir, recevoir, entendre, sans juger, catégoriser, culpabiliser, réduire ? Pour que, embarqués sur le même bateau, parents et professionnels puissent, ensemble, avancer, chercher, s’affronter, prendre en compte les savoirs et savoir-faire de chacun, établir de nouvelles règles du jeu en tirant les leçons du passé.
reaap_biblio18Parents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant ?
Marie-Paule Thollon Behar
Edition Erès
Collection Mille et un bébés
2007 (1ère édition 2005)
200 pages

Parents et professionnels peuvent réfléchir ensemble, très tôt, aux questions autour de l’éducation : devant les enjeux affectifs de la relation précoce, la condition primordiale demeure le respect des émotions, des représentations et des attentes de chacun. En effet, les parents qui sont à l’aube de leur rôle se posent beaucoup de questions sur leur compétence, sur les valeurs dont ils doivent être porteurs. Or éduquer n’est pas simple à l’heure actuelle, quand de multiples modèles éducatifs se complètent, se chevauchent, parfois se télescopent. Cet ouvrage se propose d’interroger, à partir d’une perspective historique et sociologique, ces différents modèles et de situer la place de chacun, parents et professionnels, dans le processus éducatif. Des expériences de terrain viennent ensuite, comme en écho, confirmer la richesse de ces rencontres entre enfant, parents et professionnels.
reaap_biblio19Parents et professionnels dans les structures d’accueil de jeunes enfants
Auteurs : Marie-Claude Blanc et Marie-Laure Bonnabesse
Editions ASH
Collection : ASH-professionnels

Nous vivons aujourd’hui dans une société marquée par des difficultés à vivre ensemble, dans le respect des valeurs, des rôles et des places de chacun. Cette problématique se retrouve, à un autre niveau, au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants. Les professionnels doivent en effet désormais apprendre, sans y avoir été formés, à coopérer d’égal à égal avec les parents.

Cette nouvelle donne oblige chacun à reconsidérer sa place et à prendre en compte celle de l’autre. Comment se déroulent ces interactions et où puisent-elles leur origine ? De quelle place parle-t-on et pour quels parents ? Quelle compétence développer du côté des professionnels pour contribuer à fonder le « vivre ensemble » ? Partant de l’étude des origines des structures petite enfance, les auteurs interrogent l’évolution des liens parents/professionnels et analysent les intérêts et les limites de ces interactions. Sont également présentés des outils de compréhension et d’action pour faciliter les relations autour du jeune enfant.

Parce que ces établissements, centrés sur l’éducation collective, jouent un rôle majeur dans la société actuelle et contribuent à construire celle de demain, cet ouvrage a pour objectif d’aider parents, professionnels, formateurs et partenaires à mieux comprendre les enjeux et les appuis qui vont donner aux parents la possibilité d’occuper une place tout en permettant aux professionnels d’ajuster la leur.
reaap_biblio20Parents d’ados
Ariane Morris et Michel Riu
Edition De La Martinière Jeunesse
Collection Hydrogène
2005
112 pages

Votre enfant est désormais un adolescent. Vous craignez peut-être cette période, et vous vous demandez, à travers les petits événements du quotidien, quel parent d’ado vous allez être. Que dire ? Que répondre ? Comment réagir ? Vous sentez bien que les réponses d’hier ne sont pas celles d’aujourd’ hui. Votre enfant interpelle vos idées sur l’éducation, vos valeurs, votre rôle de parent. C’est pour vous aider à y voir plus clair, à répondre à ces nouveaux comportements que l’auteur, Ariane Morris, vous propose dans ce livre, ’Parents d’Ados’, des repères, des conseils, sans jamais vous imposer une seule et même façon de penser ou de réagir.
reaap_biblio21Parent solo : les droits de la famille monoparentale
Anne Watrelot-Lebas
Edition Puits Fleuri
2004
288 pages

Que ce soit dû à un divorce, la rupture d’une vie commune ou d’un PACS, en raison d’un veuvage ou simplement par choix de vie, être seul pour assurer la charge d’une famille est une situation juridique spécifique. Ce livre présente, de façon exhaustive, tous les droits du parent solo, en distinguant chacune des situations qui conduisent à la monoparentalité. Il comprend les formulaires expliqués, et de nombreuses adresses permettant au parent solo de faire respecter
reaap_biblio22Oui c’est oui non c’est non !
Tania Zagury
Editions Leduc.S
2004

Ce guide explique quand, comment et pourquoi dire « oui » ou « non » à ses enfants, en leur donnant des repères à tout âge qui leur seront nécessaires toute leur vie. Il contient tous les ingrédients pour être LE livre de chevet des mamans et des papas. C’est un guide qui vise à simplifier le quotidien, souvent compliqué, de tous les parents.

Voir aussi

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 Commentaires

0 commentaires

error: Contenu protégé